> WIKI > Pierre-Edouard Stérin

Pierre-Edouard Stérin

Image de Stérin

2

2

1

jeudi 18 juillet 2024
Pierre-Edouard Stérin est catholique traditionaliste et milliardaire. La marque Smartbox, c'est lui, TheFork également, mais aussi une foule d'activités diverses.

Stérin serait en 2024 le 113e Français le plus fortuné, et l'un des plus actifs par le nombre et la diversité de ses investissements. Or, il cherche à peser sur la vie publique française grâce à ses moyens financiers, qui sont considérables.

En 2021, il a ainsi créé le "Fonds du Bien Commun", qui finance exclusivement des projets catholiques traditionalistes. Son organisation bénéficie d'une déduction fiscale alors que lui-même s'est exilé en Belgique pour ne pas être imposé en France...

Libertarien, très conservateur, anti-avortement, proche de la Manif pour tous, favorable à ce que les femmes restent à la maison, anti-IVG, partisan de la théorie du grand remplacement, Stérin est aussi un proche du clan Le Pen dont il a facilité la vente de la propriété familiale à Rueil-Malmaison. Il est proche également d'Éric Ciotti.

En 2024, la presse révèle son projet Périclès : un plan d'investissement de 150 millions d'euros sur dix ans, à travers différents projets, pour promouvoir les valeurs qui importent à Stérin, "liberté, enracinement et identité, anthropologie chrétienne..." et pour lutter contre "les maux principaux du pays : socialisme, wokisme, islamisme, immigration".

Périclès n'est pas seulement ici une référence à l'homme d'État athénien (qui avait durci les conditions d'accès à la citoyenneté athénienne). C'est aussi un acronyme pour "Patriotes Enracinés Résistants Identitaires Chrétiens Libéraux Européens Souverainistes".

Le projet mentionne parmi les tout premiers relais d'influence envisageables pour son développement, Marine Le Pen et Jordan Bardella, avec lesquels Pierre-Edouard Stérin entretient "une relation de confiance". Le milliardaire aurait sur eux "une influence réelle"...
Avatar de JF05 JF05