Marine Le Pen lundi 31 mars 2025
Image de Le Pen Marine
Marine Le Pen a été condamnée le 31 mars à cinq ans d’inéligibilité immédiate et quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet électronique, pour détournement de fonds publics. Le tribunal a établi qu’elle était au « cœur » d’un système ayant détourné 4 millions d’euros de fonds européens pour financer des salariés de son parti entre 2004 et 2016. L’inéligibilité immédiate a été justifiée par le risque de récidive, Marine Le Pen n’ayant reconnu aucun des faits ni pris conscience des exigences de probité liées à sa fonction d’élue. Malgré sa condamnation, elle tente d’inverser les rôles en se présentant comme victime d’une décision politique, alors qu’elle était elle-même partisane des peines planchers automatiques pour les autres.
Avatar de Cafe Cafe
Laurent Wauquiez mercredi 9 avril 2025
Image de Wauquiez Laurent
Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains, propose de déporter les étrangers sous OQTF considérés comme dangereux vers Saint-Pierre-et-Miquelon, en créant un centre de rétention sur l’archipel, hors espace Schengen. Il prévoit un aller simple sans retour possible vers l’Europe, misant sur les conditions climatiques difficiles du territoire pour dissuader les concernés. En proposant d’exiler des étrangers dangereux dans un centre isolé sur un territoire français, dans des conditions difficiles, Wauquiez reprend une logique de relégation pénale comparable à celle des anciens bagnes coloniaux (comme le bagne de Cayenne).
Avatar de Cafe Cafe
Aurore Bergé mercredi 9 octobre 2024
Image de Bergé Aurore
Aurore Bergé, députée macroniste et ex-ministre des Familles, est accusée de faux témoignage par des députés de gauche après avoir nié, sous serment devant une commission d’enquête sur les crèches, tout lien personnel avec Elsa Hervy, lobbyiste influente du secteur privé. Or, un courriel daté du 8 août 2023 adressé à sa directrice de cabinet contredit cette déclaration : Bergé y qualifie Hervy de « copine » et affirme qu’elle lui sera « très aidante ».

Le bureau de l’Assemblée nationale, dominé par la gauche, a voté de justesse (10 voix pour, 9 contre) la saisine de la justice pour engager des poursuites pénales. Le journaliste Victor Castanet, auteur de l’enquête *Les Ogres*, révèle l’existence d’un « pacte de non-agression » entre les deux femmes, visant à éviter toute critique des crèches privées. Il a publié plusieurs documents étayant ses affirmations.

Bergé nie toute malversation et a porté plainte en diffamation. Les députés insoumis et écologistes dénoncent un mensonge grave devant la représentation nationale et une proximité inacceptable avec un lobby accusé de maltraitance dans les crèches.
Avatar de Cafe Cafe
Jordan Bardella vendredi 21 février 2025
Image de Bardella Jordan
Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), a annulé en urgence sa participation à la Conservative Political Action Conference (CPAC) aux États-Unis après un salut nazi effectué par Steve Bannon, figure emblématique de l'alt-right américaine. Malgré l'indignation affichée, Bardella ne pouvait ignorer que Bannon est un soutien historique et assumé de son parti depuis près d'une décennie.

Les liens entre Steve Bannon, ex-directeur de campagne et conseiller de Donald Trump, et le RN remontent à 2017, époque où plusieurs dirigeants du parti, dont Louis Alliot et Jérôme Rivière, le rencontrent à New York après l'élection de Trump. Marine Le Pen elle-même avait manifesté publiquement son admiration pour l'Américain, réputé pour ses positions nationalistes, xénophobes et ses liens avec les mouvances suprémacistes.

En 2018, Steve Bannon avait été invité d'honneur au congrès du Front national à Lille, applaudi par les militants après un discours virulent contre « l’establishment », invitant ses auditeurs à porter les accusations de racisme et de xénophobie « comme un badge d’honneur ». Ce rapprochement avait suscité de vives réactions, notamment au Parlement français, où une commission d’enquête parlementaire avait été réclamée pour éclaircir ces liens.

Face à la récente polémique, Jordan Bardella s'est défendu en affirmant ignorer la nature du geste de Bannon, qualifiant ce dernier simplement « d’intervenant », sans le nommer explicitement. Une posture qui révèle les ambiguïtés persistantes du RN face aux soutiens controversés de l’extrême droite internationale.
Avatar de Cafe Cafe
François Bayrou mardi 18 février 2025
Image de Bayrou François
L'affaire Bétharram met en cause François Bayrou, actuel Premier ministre, dans un scandale impliquant des violences physiques et sexuelles au collège-lycée catholique de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les faits, qui concernent plus d'une centaine de victimes, remontent aux années 1970 jusqu'aux années 1990.

François Bayrou et son épouse Elisabeth, dont les enfants ont fréquenté l'établissement où Elisabeth enseignait le catéchisme, sont accusés d'avoir ignoré des alertes répétées concernant ces violences. Françoise Gullung, ancienne professeure de mathématiques entre 1994 et 1996, affirme avoir informé directement le couple sans obtenir de réaction appropriée. Bayrou aurait notamment minimisé ses inquiétudes.

Par ailleurs, François Bayrou est accusé d'une intervention présumée en 1998 auprès du procureur général dans une affaire spécifique de viol impliquant l'ancien directeur, le père Pierre Silviet-Carricart. Ce dernier avait ensuite fui à Rome avant de se suicider en 2000. L'avocat Jean-François Blanco a déposé une demande d'enquête pénale pour « entrave à la justice » à la suite des révélations diffusées par TF1.
Avatar de Cafe Cafe
Jean-Michel Moulun mercredi 11 décembre 2024
Image de Moulun Jean-Michel
Jean-Michel Moulun, ancien candidat du Front National (FN) aux municipales de 2014 à Hautmont (Nord), a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat d'Evelyne K., une septuagénaire décapitée en 2021.

« Elle était sûre d’elle et arrogante » se justifie J.-M. Moulun devant les juges.

Cet homme au passé marqué par l'échec et la violence avait tenté de se reconvertir en politique après une carrière de boxeur ratée.

Après un premier engagement en 2008 sur une liste UMP aux municipales, Jean-Michel Moulun rejoint le Front National en 2014. Il porte alors les couleurs du parti lors des élections municipales d’Hautmont, menant une campagne marquée par des positions radicales. Obsédé par les questions de sécurité, il se présentait comme un candidat « anti-décapitation », un slogan qui résonne tragiquement au regard des faits qui lui seront reprochés des années plus tard.
Avatar de Cafe Cafe
Juan Branco mardi 10 décembre 2024
Image de Branco Juan
Juan Branco est un avocat connu pour ses opinions de gauche (après un passage dans le voisinage de Dominique de Villepin, puis par le Parti socialiste avant de rejoindre LFI), son soutien aux Gilets jaunes, sa défense de Julian Assange et de Jean-Luc Mélenchon.

Il est cependant sous le coup de multiples accusations : il fait l'objet de trois mises en examen pour agression sexuelle et viol et il a été condamné en octobre 2024 pour avoir publié des éléments couverts par le secret de l'instruction dans le cadre de ces affaires. En effet, il a diffusé notamment sur X des photos dénudées de ses victimes, mais aussi des extraits de leurs procès-verbaux d'audition. Il a aussi publié des propos insultants à l'égard de ses victimes, qualifiées de prostituées ou de folles dépressives. Juan Branco répand en outre la rumeur d'un complot ourdi contre lui afin de contrecarrer ses ambitions politiques, et dont ses victimes ne seraient qu'un instrument.

Outre les intimidations auxquelles il se livre sur les réseaux, le journal Libération relève qu'il « a assigné presque tous les experts auteurs des rapports psychologiques de la procédure liés aux violences sexuelles. Il a aussi déposé plainte contre une policière suspectée de partialité, en a fait de même contre la greffière de la juge d’instruction, qu’il accuse «de faux et usage de faux», et a enfin dénigré la magistrate intuitu personae. En outre, près d’une trentaine de notes, signées de la main de Branco ou de ses conseils, souvent très bavardes, ont été versées. «C’est un cas très particulier», observe, las, une source judiciaire. »

Rappelons qu'entre autres indélicatesses, il avait aussi révélé l'homosexualité de Gabriel Attal, alors député, contre la volonté de celui-ci.

Toujours en déployant l'idée qu'il serait victime d'un complot politique visant à lui nuire, l'avocat de 35 ans vient de se déclarer ce 10 décembre 2024 candidat aux présidentielles de 2027.
Avatar de JF05 JF05
Anchya Bamana mardi 19 novembre 2024
Image de Bamana Anchya
Anchya Bamana est députée de Mayotte et à ce titre, elle a demandé au préfet de ce département français d’outremer de délivrer à sept joueurs de l'équipe locale de football un visa pour venir jouer en métropole, puisqu'ils ne sont pas citoyens français (deux Ivoiriens, quatre Comoriens et un Malgache). Malheureusement, le préfet n'a pas pu accorder ces visas puisque ces sept joueurs sont tous en situation irrégulière : ils sont présents sur le sol français sans disposer d'un titre de séjour. La préfecture a également indiqué que deux de ces joueurs étaient, selon la formule traditionnelle, « défavorablement connus des services de police et de gendarmerie ».

Cependant, la députée, qui dénonce l'« immigration sans contrôle » d'étrangers « que nous n’avons pas moyen d’accueillir sur notre sol », n'a pas du tout apprécié que le journal Libération révèle cette affaire dans ses pages, grâce à une « fuite ». Estimant qu'il y a une taupe dans les services de la préfecture de Mayotte et que des sanctions s'imposent, elle a envoyé au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau un courrier dans lequel elle accuse le préfet d'avoir franchi « la ligne rouge de la neutralité partisane ». Elle y dénonce également des « dysfonctionnements dans la gestion institutionnelle à Mayotte » et exige du ministre qu'il rappelle ses troupes à l'ordre.

Interrogée par Libération Anchya Bamana a fait savoir qu'elle ignorait tout de la situation irrégulière des joueurs concernés et qu'elle approuvait la décision du préfet. Mais visiblement, elle aurait préféré que l'on ne parle pas de sa démarche... Effectivement, il est assez incongru qu'une parlementaire fasse une demande, quelle qu'elle soit, pour des personnes en infraction... et a fortiori une députée RN, arc-boutée sur les questions d'immigration.

La presse, amusée, rapporte le commentaire d'un conseiller du ministre : « Quand t'es RN, tu fais gaffe ! Je serais curieux de savoir ce qu'en pense le parti. ». Libération l'a consulté, il est resté muet...
Avatar de JF05 JF05
Marine Le Pen mercredi 13 novembre 2024
Image de Le Pen Marine
Les procureurs ont requis cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire contre Marine Le Pen, dans le cadre du procès des emplois fictifs des assistants parlementaires du FN/RN, qui s’est tenu au tribunal correctionnel de Paris. Une amende de 300 000 euros a également été demandée. Le parti, poursuivi en tant que personne morale, risque une amende de 2 millions d’euros pour complicité de détournement de fonds publics.

D'autres responsables politiques sont visés par des réquisitions : Louis Aliot risque 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, et trois ans d’inéligibilité. Julien Odoul et Nicolas Bay, également impliqués, encourent des peines allant de 10 à 18 mois de prison, assorties d'amendes et d'inéligibilité.

Le parquet a justifié la demande d’inéligibilité immédiate par la nécessité de prévenir la récidive et de protéger l’ordre public, en rappelant que les faits de détournement de fonds remontent à plus de dix ans. Les procureurs ont dénoncé une "stratégie d’enrichissement" du parti grâce à des emplois fictifs, causant un préjudice estimé à plus de 4 millions d’euros.

Marine Le Pen a vivement critiqué ces réquisitions, les qualifiant d’"outrancières" et déplorant la sévérité des mesures demandées. Elle a exprimé son souhait que le tribunal ne suive pas les demandes du parquet, soulignant l'impact potentiel sur sa carrière politique.

La décision finale sera rendue au premier trimestre 2025. Le procès met en lumière, selon l’accusation, une gestion délibérée du système de détournement orchestré par la cheffe du RN depuis son accession à la tête du parti en 2011.
Avatar de Cafe Cafe
Jordan Bardella lundi 9 septembre 2024
Image de Bardella Jordan
Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), est accusé d'avoir participé à la création de faux documents concernant son travail d'assistant parlementaire pour l'ex-eurodéputé Jean-François Jalkh en 2015. Selon une enquête de Libération, ces documents antidatés visaient à attester de tâches qu'il n'aurait pas réellement effectuées, comme des revues de presse et des agendas fictifs. Bardella a fermement démenti ces accusations, les qualifiant de « tentative de déstabilisation ». Cette affaire s'inscrit dans un contexte plus large de détournement présumé de fonds alloués aux assistants parlementaires européens du RN.

Plusieurs cadres du parti, dont Marine Le Pen, seront jugés à partir du 30 septembre dans cette affaire qui aurait causé un préjudice de 6,8 millions d’euros à l’Union européenne.
Avatar de Cafe Cafe
Patrick Balkany mercredi 27 mai 2020
Image de Balkany Patrick
Le 27 mai, Patrick et Isabelle Balkany ont été condamnés en appel à cinq ans et quatre ans de prison ferme pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. Anciennes figures politiques de Levallois-Perret, ils ne seront pas incarcérés immédiatement mais devront également s'acquitter d'une amende de 100 000 euros chacun et sont déclarés inéligibles pour une durée de dix ans.

Leur fraude a permis aux Balkany de dissimuler 13 millions d'euros au fisc, notamment via des biens immobiliers luxueux à l'étranger et des sociétés offshore. La cour a mis en avant leur "fraude persistante" et les "avantages substantiels" obtenus illégalement.

En complément, la cour a confirmé la confiscation de plusieurs de leurs biens, y compris une quote-part de leur résidence de Giverny devant revenir à leurs enfants. Ils doivent également verser un million d'euros de dommages et intérêts à l'État, conjointement avec d'autres impliqués.
Avatar de Cafe Cafe
Frank Giletti jeudi 25 juillet 2024
Image de Giletti Frank
Dans un incident récemment rapporté par Le Canard enchaîné, le député du Rassemblement National (RN), Frank Giletti, aurait fait une proposition déplacée à Annaïg Le Meur, députée d'Ensemble pour la République (EPR).

L'événement se serait produit à l'Assemblée nationale avant le début des travaux parlementaires. Selon le rapport, lors d'une conversation concernant l'élection des secrétaires de l'hémicycle, où Mme Le Meur postulait pour un poste, M. Giletti aurait conditionné son vote en faveur de Mme Le Meur à une faveur sexuelle, lui demandant explicitement de lui "masser le sexe".

Cette interaction aurait eu lieu devant le Palais Bourbon.
Avatar de Cafe Cafe
Thaïs D'escufon vendredi 21 octobre 2022
Image de D'escufon Thaïs
En 2018, un commando identitaire fait brutalement irruption au siège marseillais de l'association de sauvetage en mer SOS Méditerranée. Les militants humanitaires qui se trouvent dans le local sont molestés, ceinturés, injuriés.

Pour le tribunal qui siégeait le 21 octobre 2022, "ces faits constituent une scène de violences à laquelle tous ont pleinement participé".

Les peines prononcées sont sévères : un an de prison ferme pour le meneur Romain Espino, six mois pour Franck Dunas, qui s'était déjà illustré pour ses actions anti-migrants dans les cols alpins. D'autres condamnations sont prononcées.

Quant à Thaïs d'Escufon, qui n'a pas eu le courage d'assister à son procès, elle a écopé de huit mois de prison avec sursis, "eu égard à sa personnalité et à sa désinvolture ressortant de ses propos dans les médias relevant une absence de prise de conscience".
Avatar de JF05 JF05
Pierre-Edouard Stérin jeudi 18 juillet 2024
Image de Stérin Pierre-Edouard
Pierre-Edouard Stérin est catholique traditionaliste et milliardaire. La marque Smartbox, c'est lui, TheFork également, mais aussi une foule d'activités diverses.

Stérin serait en 2024 le 113e Français le plus fortuné, et l'un des plus actifs par le nombre et la diversité de ses investissements. Or, il cherche à peser sur la vie publique française grâce à ses moyens financiers, qui sont considérables.

En 2021, il a ainsi créé le "Fonds du Bien Commun", qui finance exclusivement des projets catholiques traditionalistes. Son organisation bénéficie d'une déduction fiscale alors que lui-même s'est exilé en Belgique pour ne pas être imposé en France...

Libertarien, très conservateur, anti-avortement, proche de la Manif pour tous, favorable à ce que les femmes restent à la maison, anti-IVG, partisan de la théorie du grand remplacement, Stérin est aussi un proche du clan Le Pen dont il a facilité la vente de la propriété familiale à Rueil-Malmaison. Il est proche également d'Éric Ciotti.

En 2024, la presse révèle son projet Périclès : un plan d'investissement de 150 millions d'euros sur dix ans, à travers différents projets, pour promouvoir les valeurs qui importent à Stérin, "liberté, enracinement et identité, anthropologie chrétienne..." et pour lutter contre "les maux principaux du pays : socialisme, wokisme, islamisme, immigration".

Périclès n'est pas seulement ici une référence à l'homme d'État athénien (qui avait durci les conditions d'accès à la citoyenneté athénienne). C'est aussi un acronyme pour "Patriotes Enracinés Résistants Identitaires Chrétiens Libéraux Européens Souverainistes".

Le projet mentionne parmi les tout premiers relais d'influence envisageables pour son développement, Marine Le Pen et Jordan Bardella, avec lesquels Pierre-Edouard Stérin entretient "une relation de confiance". Le milliardaire aurait sur eux "une influence réelle".
Avatar de JF05 JF05
Pierre Sidon samedi 13 juillet 2024
Image de Sidon Pierre
Pierre Sidon est un psychiatre médiatisé qui était invité le 13 juillet 2024 sur CNews pour commenter l'affaire du viol en réunion commis par deux joueurs de rugby français à Mendoza, en Argentine, le 6 juillet précédent.

La victime de ce viol aggravé a dû être hospitalisée pendant deux jours et la procureure mentionne qu'elle a été "pendue et frappée". Pourtant, sans avoir eu accès au dossier, Pierre Sidon commente l'affaire dans les termes suivants :

"Le choc psychique dans lequel se trouverait la victime ne serait peut-être pas forcément dû au fait d’avoir été battue ou violée, mais à la relation sexuelle elle-même. La victime pourrait avoir des troubles psychiatriques préexistants qui, à ce moment, permettraient de lire autrement sa plainte. Elle était restée devant la chambre donc, pour parler de viol, ce serait un peu compliqué. [...] Il devient très compliqué aujourd’hui pour les garçons d’avoir des relations sexuelles, ils sont tétanisés, pour ne pas dire terrifiés par les conséquences possibles d’un retrait du consentement. Tout acte sexuel peut prendre valeur de viol. C’est un problème civilisationnel. On ne fait plus de bébés dans l’Occident à cause de la généralisation du #MeToo dans laquelle tout homme est un violeur potentiel."

Puisque la justice argentine ne s'est pas prononcée sur cette affaire, il est prématuré de prendre position. Même un psychiatre devrait savoir cela. Mais pour Pierre Sidon, il semble tout naturel de faire le choix du déni, de l'absolution par avance des violeurs pour qui "c'est compliqué", et du parti-pris de la négation de la parole de la victime.
Avatar de JF05 JF05
Bruno Attal vendredi 12 juillet 2024
Image de Attal Bruno
Après la défaite aux élections législative de Rachel Keke, députée sortante (LFI) dans le Val de Marne, Bruno Attal, policier et syndicaliste d'extrême-droite, s'est senti investi de la mission de publier un tweet misogyne et raciste à son encontre, faisant l'apologie du viol.

"Apparemment, Rachel Keke a trouvé un nouveau travail au Sofitel. Elle souhaite remercier personnellement Dominique Strauss-Kahn quand elle lui fera sa chambre."

Keke, femme de chambre, a mené de front les luttes sociales à l'Ibis Batignoles pendant plus de 22 mois, entre 2019 et 2022, obtenant une revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail pour elle et ses collègues. Elle fut députée du Val de Marne entre 2022 et 2024, portant les voix des travailleur.euses précaires à l'Assemblée.

Source complémentaire sur Rachel Keke : liberation.fr/pol...

L'ancienne députée a fait un communiqué de presse sur X le 16 juillet pour exprimer son indignation.
Avatar de PrincesseMétéo PrincesseMétéo
Pierre Gentillet jeudi 4 juillet 2024
Image de Gentillet Pierre
Candidat RN et proche de Jordan Bardella, Pierre Gentillet a été battu au second tour des législatives 2024, ce dont on aurait tort de se plaindre. Gentillet est en effet connu pour pencher en faveur d'un régime autoritaire en France : il a ainsi exposé comment il faudrait "mettre au pas" le Conseil constitutionnel. Il s'est aussi fait une réputation de Poutinophilie active qui lui vaut d'être surveillé par les services de renseignement français. Ainsi, il considère l'invasion de l'Ukraine comme une "opération préventive" et déclare "comprendre Vladimir Poutine". N'oublions pas la composante raciste du personnage, qui s'est notamment fendu sur les réseaux sociaux de différentes considérations nauséabondes sur les Juifs et les Arabes.

Il illustre bien la réalité du Rassemblement national aujourd'hui ; Marine Le Pen et son entourage ont certes tout fait pour rendre le parti présentable, mais... chassez le naturel, il revient au galop. D'ailleurs, au Parlement européen, le RN forme une coalition avec les autres partis d'extrême-droite dont Bardella a pris la présidence... Qui se ressemble, s'assemble.
Avatar de JF05 JF05
Roberto Vannacci mercredi 10 juillet 2024
Image de Vannacci Roberto
Le groupe "Patriotes pour l'Europe" est la formation d'extrême-droite au Parlement européen, qui compte quatre-vingt-quatre eurodéputés issus de douze États, soit 12% de la représentation parlementaire.

Les Français connaissent bien désormais le nom du nouveau président de "Patriotes pour l'Europe" puisqu'il s'agit de Jordan Bardella. Mais le nom de son vice-président italien n'évoque pas grand chose de ce côté-ci des Alpes : pourtant, le général Roberto Vannacci est un élu européen qui mérite l'attention.

Très ouvertement - et sans le moindre complexe - homophobe, xénophobe, antiféministe, anti-avortement, par ailleurs admirateur de Mussolini, le général Vannacci n'a pas hésité à publier un livre intitulé "Il Mondo a contrario" (le Monde à l'envers) pour exposer ses thèses mortifères.

Si l'on en doute, cet extrait devrait suffire à donner la mesure du personnage :
"Chers homosexuels, vous n’êtes pas normaux. La normalité, c’est l’hétérosexualité. Mais si tout vous semble normal, c’est à cause des [complots] du lobby gay international qui a banni des termes qui, il y a quelques années encore, figuraient dans nos dictionnaires : pédéraste, folle, inverti, tapette, emmanché, fiotte, tafiole, lopette, tarlouze, sodomite – qui sont aujourd’hui susceptibles de vous faire passer devant un tribunal."

Quant à ses positions ouvertement racistes, en voici une, au sujet de Paola Egonu, joueuse italienne de volley-ball d'origine nigériane :
"Paola Egonu est de nationalité italienne, mais il est clair que ses caractéristiques physiques ne représentent pas l’italianité."

Vannacci n'expose pas simplement ses conceptions haineuses, il en revendique hautement non seulement le droit, mais aussi la manière :
"Aussi exécrable soit-elle, la haine est un sentiment, une émotion qui ne peut être réprimée par un tribunal. Si nous sommes à l’ère des droits humains, alors je revendique haut et fort le droit à la haine et au mépris et la possibilité de les exprimer librement, sur un ton et d’une manière appropriés".

Jordan Bardella et Marine Le Pen ont certes déployé beaucoup d'efforts pour repeindre la façade du Rassemblement national (et même changer d'enseigne en abandonnant le nom de Front national), mais leurs alliances européennes, tout comme le nombre d'individus douteux qu'ils ont présentés aux élections législatives, montrent que leur bon vieux fonds de commerce n'a en réalité pas changé. RN rime bel et bien avec haine.
Avatar de JF05 JF05
Thierry Solère mardi 9 juillet 2024
Image de Solère Thierry
Thierry Solère est un consultant en stratégie, ancien député UMP puis REM, conseiller régional d’Île-de-France. Il est aussi un proche conseiller d'Emmanuel Macron.

Figurent également à son actif des mises en examen pour pas moins de treize infractions, ce qui fait de lui l'homme politique le plus mis en examen du pays. Il intéresse les juges pour de possibles fraudes fiscales, détournements de fonds publics et trafics d'influence.

Cela ne l'empêche nullement de continuer à jouer un rôle actif au cœur de la macronie en tant que proche conseiller du président de la République. Il est par ailleurs en relation étroite avec Gérald Darmanin.

Selon le journal Libération, au cours des derniers mois, il a reçu à son domicile Marine Le Pen, Jordan Bardella, mais aussi Sébastien Lecornu et Édouard Philippe. Bardella a été vu sortant de chez Solère le 12 juin, trois jours après la dissolution de l'Assemblée nationale. Marine Le Pen et Sébastien Lecornu, ministre des Armées, ont dîné ensemble chez lui à la mi-mars. En décembre, c'est toujours chez Solère que Marine Le Pen dînait avec l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, celui-là même qui s'était félicité de la participation du RN à la marche contre l'antisémitisme de l'automne dernier.

S'opposer n'interdit certes pas de se parler. Mais force est de constater qu'au sein de la macronie, l'infréquentabilité de l'extrême-droite est finalement très relative. Interrogé par la presse, Solère nie la réalité de ces rencontres.

Notre question : peut-on réellement exclure que des transactions aient lieu entre l'Élysée et le RN dans le contexte actuel de mise en place du futur gouvernement ?
Avatar de JF05 JF05
Marie-Claire Bell mercredi 3 juillet 2024
Image de Bell Marie-Claire
Marie-Pierre Bell est candidate Rassemblement national aux élections législative de 2024, dans la troisième circonscription de la Mayenne. En 1995, avec son époux, elle a pris en otage, avec préméditation et à main armée, un agent du service public de la mairie d'Ernée.

Le couple avait alerté la presse et traversait alors une grave situation financière qui motivait sans doute son acte. Marie-Pierre Bell a été condamnée à dix mois de réclusion ferme et vingt-six mois avec sursis.

La presse locale, Le Courrier de la Mayenne, rapporte en outre que le couple aurait laissé "de larges trous" dans les caisses de diverses associations, dont le Secours populaire.
Avatar de JF05 JF05
Page 1 sur 6