> WIKI > Éric Zemmour

Éric Zemmour

Image de Zemmour

Reconquête

2

10

4

Dernière mise à jour Infobox :
lundi 3 juin 2024
Nom de naissance Éric Justin Léon Zemmour
Surnom Le Z[1]
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Montreuil (France)
Nationalité Française
Parti politique Reconquête
Conjoint Sarah Knafo
Diplômé de IEP de Paris
Profession Écrivain, éditorialiste, journaliste politique, chroniqueur, polémiste, essayiste, personnalité politique
Distinctions Prix du livre incorrect (2010)
Prix Richelieu (2011)
Prix Combourg (2015)
Religion Judaïsme
Site web ericzemmour.fr
samedi 4 mai 2024
Lors d'une altercation pendant son déplacement en Corse, Éric Zemmour a frappé une femme à l'arrière de la tête. La manifestante, lui ayant lancé un œuf, était déjà immobilisée et tournée de dos par le service de sécurité au moment de l'agression. Des témoignages et vidéos sur les réseaux sociaux soulignent que la réaction de Zemmour ne semblait pas défensive, contrairement aux allégations de mouvement défensif rapportées par certains médias.
Avatar de Cafe Cafe
mardi 28 mars 2023
« C’est votre prénom qui est une insulte à la France. La France n’est pas une terre vierge, c’est une terre avec une histoire, avec un passé. Votre prénom n’est pas dans l’histoire, vous êtes dans les tréfonds de la France », avait lancé M. Zemmour à Hapsatou Sy sur le plateau de l'émission "Les Terriens du dimanche" sur C8 en 2018.
La cour confirmé le jugement rendu en première instance en janvier 2023 qui reconnaissait Zemmour coupable « d'insulte publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion » et lui avait infligé une amende de 4000 euros. Éric Zemmour avait également été condamné à payer 3000 euros de dommages et intérêts et 2000 euros de frais d'avocats.
Avatar de winesound winesound
mardi 8 mars 2022
Huit femmes accusent Éric Zemmour, candidat d’extrême droite à la présidentielle de 2022, de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles présumées entre 1999 et 2019, selon une enquête de Mediapart.

Les témoignages rapportent des attouchements, baisers forcés et propositions sexuelles crues, souvent lors de stages au Figaro où Zemmour travaillait. Plusieurs femmes l’accusent d’avoir profité de son statut d’éditorialiste pour exercer une pression, promettant des opportunités de carrière.

Une ancienne stagiaire raconte qu’après avoir repoussé des caresses d’Éric Zemmour, celui-ci lui aurait rétorqué : « Mais tu es stagiaire non ? Les stagiaires ça sert à quoi à ton avis ? » ; sa responsable de stage, Pascale Sauvage, confirme avoir alerté Zemmour, lequel aurait répondu en riant : « Si maintenant on ne peut plus draguer les stagiaires... parce que les stagiaires c’est quand même fait pour faire des pipes et du café. »

Une autre dénonce une agression en ascenseur, où il l’aurait embrassée de force. Une ex-responsable socialiste aux droits des femmes évoque également un baiser imposé lors d’une université d’été du PS.
Avatar de Cafe Cafe
lundi 21 octobre 2019
Éric Zemmour est jugé pour contestation de crimes contre l’humanité après avoir affirmé lors d'un débat sur CNews avec le philosophe Bernard-Henri Lévy que le maréchal Philippe Pétain avait « sauvé » des Juifs français durant la Seconde Guerre mondiale.

Les tribunaux de première instance avaient reconnu que ses propos contenaient la négation de la participation de Pétain à la politique d'extermination des Juifs par le régime nazi. Cependant, il avait été relaxé en raison de la nature spontanée de ses commentaires, décrits comme prononcés à « brûle-pourpoint ». La cour d'appel, en relaxant Zemmour, avait jugé que ses propos ne cherchaient pas à « contester ou minorer […] le nombre de victimes de la déportation ». Toutefois, la Cour de cassation a jugé cette interprétation insuffisante, indiquant que le simple fait d'affirmer que Pétain avait "sauvé les juifs français" pouvait constituer un délit.

La décision de la Cour de cassation souligne que les propos peuvent être considérés délictueux même si la personnalité historique mentionnée (dans ce cas, Pétain) n'a pas été condamnée pour crime contre l’humanité. Cette décision ouvre la voie à un nouveau procès pour Zemmour, qui devra être rejugé par la cour d'appel.

Cette affaire se situe dans un contexte historique lourd où, selon les archives, l'État français sous Vichy a contribué à la déportation de 75,000 Juifs, dont 10,000 directement depuis la zone sud, et a organisé des arrestations en zone nord, incluant la tristement célèbre rafle du Vel'd'Hiv.

Compléments d'information :
- actu.fr/ile-de-fr...
- youtube.com/watch...
Avatar de Cafe Cafe