> WIKI > Éric Ciotti

Éric Ciotti

Image de Ciotti

Les Républicains

3

21

6

Dernière mise à jour Infobox :
samedi 22 juin 2024
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Nice (France)
Nationalité Française
Parti politique RPR (1981-2002)
UMP (2002-2015)
LR (depuis 2015)
À Droite ! (depuis 2021)
Diplômé de IEP de Paris
Profession Attaché parlementaire
lundi 17 juin 2024
Décidément, les temps sont durs pour Éric Ciotti : mis au ban de son parti (qu'il préside mais qu'il a trahi en déclarant s'allier au Rassemblement National), déjà impliqué dans deux enquêtes pour détournement de fonds publics, le voilà visé par une troisième, toujours pour détournement de fonds.

La justice reproche cette fois à l'élu maralpin d'avoir utilisé frauduleusement des cartes de stationnement à Nice.

Ne pas payer ses places de stationnement... jusqu'où la mesquinerie ne va-t-elle pas se nicher ?

Ces cartes avaient été fournies par la Chambre de commerce et d’industrie et auraient été utilisées par Ciotti et huit de ses collaborateurs durant la campagne des législatives de 2022. Éric Ciotti a réagi en dénonçant une "manipulation politique" et a affirmé n'être "pas concerné par cette affaire" en mettant en cause la crédibilité du témoin qui a effectué le signalement.
Avatar de JF05 JF05
vendredi 14 juin 2024
Éric Ciotti, c'est Iznogoud. Physiquement, pas vraiment, mais côté ambition et opportunisme, il y a une forte ressemblance.

Libération rapporte le 14 juin qu'avant sa déclaration d'amour au Rassemblement National au lendemain des élections européennes, il faisait une cour appuyée au camp présidentiel, dont il se serait bien vu le nouveau ministre de l'Intérieur.

Son parcours et son élection à la tête des Républicains démontrent une fois encore qu'un politique ayant réussi à monter en première ligne excelle surtout à éliminer les autres et donner la priorité absolue à sa seule ambition personnelle. Comment croire que cela rende compétent pour gérer les affaires publiques et défendre l'intérêt général ?
Avatar de JF05 JF05
lundi 13 mai 2024
Non content d'avoir trahi son propre parti en se ralliant à l'extrême-droite (après avoir fait de l’œil à Emmanuel Macron), Éric Ciotti, pour qui tous les moyens sont bons, fait l'objet d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics. Le Monde révèle que cette enquête a été confirmée par le parquet de Nice le 13 mai dernier à la suite d'un rapport de la Chambre régionale des comptes qui a mis à jour des cumuls d'emplois non déclarés ou non autorisés. L'association AC! a également fait un signalement auprès du Parquet national financier pour les mêmes suspicions.
Avatar de JF05 JF05
dimanche 11 juin 2023
Le président des Républicains (LR) a annoncé vouloir fonder une alliance avec le Rassemblement National, s'attirant les foudres des autres figures du parti, dont certaines réclament sa démission.

Pour rappel, il avait annoncé lors d'une interview en 2021 que l'extrême-droite avait toujours été son adversaire : instagram.com/ree...
Avatar de PrincesseMétéo PrincesseMétéo
mercredi 24 mai 2023
Eric Ciotti n'est plus président du conseil départemental des Alpes-Maritimes (06) depuis 2017 (pour cause de non-cumul des mandats), mais semble conserver un fort pouvoir décisionnaire au sein du département.
À la suite de la publication par un hacker de données à des fins d'extorsion numérique en 2022, on apprend que E. Ciotti est quasi systématiquement consulté par la présidence du département. L'ex-président ne rate pas une inauguration ou un événement au sein du département, où il est annoncé comme "représentant de Charles-Ange Ginésy", son successeur.
Ciotti est également soupçonné d'utiliser la gestion financière du département comme moyen de pression contre ses adversaires locaux.
Avatar de PrincesseMétéo PrincesseMétéo
lundi 16 janvier 2023
Une enquête de Médiapart dévoile que la mère d'Eric Ciotti est hospitalisée depuis 18 ans dans un hôpital de la Vallée de la Vésubie, normalement réservé aux séjours de courte durée. Ce montage, pris en charge par la Sécurité Sociale, aurait permis de faire économiser à la famille Ciotti plus de 500 000 euros.
Il existe pourtant un hôpital de soin de longue durée à Nice, mais dont le coût n'est pas totalement pris en charge par la Sécurité Sociale.

Il est intéressant de relever au passage que selon le directeur de l'hôpital, ce cas ne serait pas isolé.

Une source complémentaire : francetvinfo.fr/p...
Avatar de PrincesseMétéo PrincesseMétéo