> WIKI > Marine Le Pen

Marine Le Pen

Image de Le Pen

Rassemblement national

2

8

4

Dernière mise à jour Infobox :
lundi 10 juin 2024
Nom de naissance Marion Anne Perrine Le Pen
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Neuilly-sur-Seine (France)
Nationalité Française
Parti politique FN/RN (depuis 1986)
Père Jean-Marie Le Pen
Mère Pierrette Lalanne
Fratrie Marie-Caroline Le Pen
Yann Le Pen
Conjoint Louis Aliot (2009-2019)
Entourage Marion Maréchal (nièce)
Diplômée de Université Panthéon-Assas
Profession Avocate
Religion Catholicisme
lundi 31 mars 2025
Marine Le Pen a été condamnée le 31 mars à cinq ans d’inéligibilité immédiate et quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet électronique, pour détournement de fonds publics. Le tribunal a établi qu’elle était au « cœur » d’un système ayant détourné 4 millions d’euros de fonds européens pour financer des salariés de son parti entre 2004 et 2016. L’inéligibilité immédiate a été justifiée par le risque de récidive, Marine Le Pen n’ayant reconnu aucun des faits ni pris conscience des exigences de probité liées à sa fonction d’élue. Malgré sa condamnation, elle tente d’inverser les rôles en se présentant comme victime d’une décision politique, alors qu’elle était elle-même partisane des peines planchers automatiques pour les autres.
Avatar de Cafe Cafe
mercredi 13 novembre 2024
Les procureurs ont requis cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire contre Marine Le Pen, dans le cadre du procès des emplois fictifs des assistants parlementaires du FN/RN, qui s’est tenu au tribunal correctionnel de Paris. Une amende de 300 000 euros a également été demandée. Le parti, poursuivi en tant que personne morale, risque une amende de 2 millions d’euros pour complicité de détournement de fonds publics.

D'autres responsables politiques sont visés par des réquisitions : Louis Aliot risque 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, et trois ans d’inéligibilité. Julien Odoul et Nicolas Bay, également impliqués, encourent des peines allant de 10 à 18 mois de prison, assorties d'amendes et d'inéligibilité.

Le parquet a justifié la demande d’inéligibilité immédiate par la nécessité de prévenir la récidive et de protéger l’ordre public, en rappelant que les faits de détournement de fonds remontent à plus de dix ans. Les procureurs ont dénoncé une "stratégie d’enrichissement" du parti grâce à des emplois fictifs, causant un préjudice estimé à plus de 4 millions d’euros.

Marine Le Pen a vivement critiqué ces réquisitions, les qualifiant d’"outrancières" et déplorant la sévérité des mesures demandées. Elle a exprimé son souhait que le tribunal ne suive pas les demandes du parquet, soulignant l'impact potentiel sur sa carrière politique.

La décision finale sera rendue au premier trimestre 2025. Le procès met en lumière, selon l’accusation, une gestion délibérée du système de détournement orchestré par la cheffe du RN depuis son accession à la tête du parti en 2011.
Avatar de Cafe Cafe
mercredi 8 novembre 2023
Marine Le Pen et 26 autres personnes, dont son père Jean-Marie Le Pen, seront jugés à l'automne 2024 pour détournement de fonds publics. Ils et elles sont suspectées d'avoir détourné des fonds de l'Union européenne pour salarier des assistant.es d'eurodéputé.es, qui travaillaient en réalité pour le parti.
Le procès aura lieu du 30 septembre au 27 novembre 2024.
Avatar de winesound winesound
jeudi 3 avril 2014
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a été condamnée le jeudi 3 avril à une amende de 10 000 euros par le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) pour la diffusion de « faux tracts » visant Jean-Luc Mélenchon.

Le tract en question avait été distribué par les équipes de Marine Le Pen dans les boîtes aux lettres de la 11e circonscription du Pas-de-Calais, où Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon étaient candidats aux législatives de 2012. Ce tract montrait une photo du leader du Front de gauche sur un fond vert et blanc, accompagnée d'une phrase tirée de son discours à Marseille le 14 avril : « Il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb. »
Avatar de winesound winesound